La colonie de pingouins de Betty’s Bay
Pingouins de Betty’s Bay : les stars de Stony Point
Une colonie de petits pingouins aussi drôles qu’attendrissants, c’est le spectacle offert par Stony Point dans la petite ville de Betty’s Bay à 90 km du Cap en direction d’Hermanus.
Cette colonie de pingouins de Betty’s Bay est une des trois seules colonies sédentaires d’Afrique du Sud. Le premier couple s’est installé là au début des années 80. La colonie est un peu plus petite que celle située non loin de là, à Boulder Beach et elle est aussi un peu moins touristique. Le site, en bord de mer, vaut vraiment le détour, on peut y observer l’activité des pingouins dans un paysage sauvage magnifique.
Certes, le site a été aménagé par les autorités de SanParks, en charge de la gestion des réserves d’Afrique du Sud, mais la promenade en bois est parfaitement intégrée et permet au visiteur d’observer en toute discrétion, sans les perturber, ces adorables petits bonshommes endimanchés, tout en profitant d’une réelle proximité.
Je ne me suis pas lassée d’observer le ballet de ces centaines de petits « pingouins Jackass« , rebaptisés localement « pingouins africains« , et ce, en raison d’une légère différence d’apparence et de comportement. A qui somnole, à qui se bécote ou batifole dans l’eau…Et cette démarche pressée et pataude si caractéristique est à mourir de rire.
Les pingouins de Betty's Bay font leur show
Le site de Stony Point offre un habitat adapté à la reproduction, à la nidation et à l’éducation des jeunes pingouins de Betty’s Bay. On peut d’ailleurs observer sur place de nombreux juvéniles, qui ont encore leur duvet. Lorsque j’étais sur place, en novembre 2011, les rochers étaient recouverts de ces petites plumes duveteuses, nous étions alors en pleine période de « mue » des pingouins et je dois dire que c’était plutôt impressionnant.
Un panneau installé à l’entrée du site raconte le sauvetage de 19500 pingouins lors de la catastrophe du pétrolier Treasure en 2000, qui a déversé plus de 400 tonnes de pétrole au large du Cap. Les îles de Dassen et Robben (où a été emprisonné Nelson Mandela), qui abritaient les plus grandes colonies d’Afrique du Sud, ont été particulièrement touchées, donnant lieu à une opération de sauvetage sans précédent des alcidés menacés de mort. Le pingouins africain fait l’objet d’une attention toute particulière car il est considéré comme une espèce particulièrement vulnérable et donc en danger. Sa population est d’ailleurs considérablement en baisse ces dernières années, notamment en raison de la pollution marine.
A noter que le meilleur moment pour observer cette colonie de pingouins de Betty’s Bay se situe entre avril et juin et idéalement tôt le matin ou en fin de journée. Perso j’y étais en novembre et je n’ai pas été déçue du spectacle…