Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT

On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités « 

Mahatma Gandhi

marcassin corse TirelireBienvenue sur le blog de Nadia, « Un Monde Au Poil », dédié aux passionnés de voyages et aux amoureux des animaux.

Un blog sans prétention, juste une envie de partager mes virées sur la planète et mes rencontres avec le monde animal. Mon premier face à face avec un rhino, mon inoubliable plongée avec le grand blanc, le jour où j’ai failli me faire dévorer par un lion, mes bonnes et mauvaises expériences,  mes plus beaux coups de cœurs…

L’échange est aussi une des motivations de ce blog, avec les voyageurs, les blogueurs, les « maboules des bêtes » comme moi, ou tout simplement les curieux de passage…

Alors n’hésitez pas à me laisser vos commentaires et vos témoignages!

Petite bio express

Pas encore entrée dans la quarantaine mais déjà éloignée de la trentaine, j’exerce comme journaliste, un des plus beaux métiers du monde, mais aussi un des plus difficiles.

redaction Corse MatinDepuis 13 ans, ma plume noircie les pages du quotidien régional Corse-Matin, ce qui m’amène à mon point de chute, mon paradis, mon roc… la Corse, où je me suis installée définitivement en 2003 après un passage par Strasbourg (pour une inutile maîtrise d’histoire de l’art et d’archéologie) et par Marseille (où j’ai trouvé ma voie dans le journalisme).

Avant cela, j’ai vécu une adolescence heureuse en Allemagne, à Freiburg, région dans laquelle vivent toujours mes chers parents.De mère allemande et de père algérien, le grand écart m’a forcément prédestinée au choc des cultures, que j’aime retrouver au cours de mes voyages.

Petite, j’adorais prendre l’avion seule, plusieurs fois par an, pour aller voir mes grands-parents en Algérie. Et le virus a pris… celui de la bougeotte et d’une insatiable curiosité de l’ailleurs.

Aujourd’hui, chaque occasion est bonne pour sauter dans un avion et partir explorer de nouvelles contrées avec si possible un maximum de bébêtes, à poil, à plume, à écailles, à sang chaud ou à sang froid, de bonne ou de mauvaise réputation… Je ne fais aucune distinction, tous éveillent ma curiosité et suscitent mon émerveillement.

Mes amis les bêtes

Les animaux sont ma plus belle histoire d’amour (mon cher compagnon ne m’en voudra pas car il partage cette histoire avec moi). Une passion qui remonte à ma plus tendre enfance:  mon modeste « club des animaux », mes nombreuses lettres à Brigitte Bardot (restées sans réponses), les animaux de compagnie qui ont partagé ma vie, Kiki le hamster, Pipo la perruche, Bocassa le chat, Ajuk le husky… Flipper le dauphin (ok lui, c’était plus… télévisuel ). Une passion pour les bêtes très  « fleur bleue », qui a évolué au fil des années en véritable engagement pour la cause animale.kiki le hamster

Je suis devenue végétarienne. Ma maison ressemble à l’arche de Noé. Je casse les pieds à mes amis et à ma famille pour ne pas écraser les fourmis et les araignées. Plus concrètement, je soutiens de nombreuses associations et causes qui me tiennent à cœur : la protection des océans et des animaux marins, la sauvegarde des rhinocéros et la lutte contre le braconnage en général, la lutte contre l’élevage intensif, l’errance canine et tant d’autres…Bref, les animaux, vous l’aurez compris, tiennent une place importante dans ma vie.

En prenant connaissance de mon blog, un ami m’a posé cette question toute  » bête »: « pourquoi aimes-tu les animaux?« . A vrai dire, je ne m’étais jamais posée la question. Il s’agit en fait d’une évidence pour moi, ce qui m’a inspiré cette question en retour: « pourquoi aimes-tu les enfants?« .  « Cela n’a rien à voir!« , a-t-il renchéri du tac au tac… Et pourtant, je pense que si. Les enfants, comme les animaux, sont des êtres vulnérables. Ils doivent être protégés contre la barbarie, l’exploitation et la maltraitance, tout simplement parce qu’ils ne sont pas armés pour le faire eux-même et que l’on profite de leur faiblesse.

Et puis, si  je respecte tout particulièrement les animaux, c’est qu’ils sont les seuls à ne pas détruire leur environnement au détriment de leur espèce. Peut-on en dire autant de nous? Voilà qui devrait répondre définitivement à la question.

Voyage, voyage

JAGUAR CENTERCe qui m’amène à ma conception un peu particulière des voyages, qui ont généralement pour principal objectif de découvrir les espèces animales aux quatre coins du globe.

Les observer, les approcher, les photographier, œuvrer à leur protection évidemment, et aujourd’hui, grâce à ce blog, partager ces moments émouvants, fascinants et parfois insolites, en leur compagnie.

Un monde au poil se veut aussi un lien solidaire vers les organismes croisés sur ma route et qui s’engagent pour la défense et la préservation de la nature et des animaux. N’hésitez pas à les soutenir si leur cause vous touche!

J’espère, en toute modestie, apporter ma pierre à l’édifice en sensibilisant le plus grand nombre à la beauté de cette vie animale et à la nécessité d’agir pour sauver ce qui reste encore à sauver. Car voyager, c’est aussi protéger, respecter et sensibiliser pour que demain les jeunes générations puissent encore profiter de cette belle et fascinante planète.

Mon questionnaire de Proust

Marcel Proust

  • Ma vertu préférée : l’ouverture d’esprit
  • Le principal trait de mon caractère : déterminée
  • La qualité que je préfère chez les hommes : l’empathie
  • La qualité que je préfère chez les femmes : le courage, car il en faut…
  • Mon principal défaut : une petite tendance à la parano, petite…
  • Ma principale qualité : l’indépendance
  • Ce que j’apprécie le plus chez mes amis : leur générosité et leur gentillesse
  • Mon occupation préférée : me promener à la plage avec mon chien…Et bien sûr voyager
  • Mon rêve de bonheur : que les animaux brisent leurs chaînes
  • Quel serait mon plus grand malheur ? : Voir les animaux disparaître par la faute de l’homme
  • A part moi-même qui voudrais-je être ? : Un passe-muraille
  • Où aimerais-je vivre ? : autre part qu’en Corse? Le Brésil pour l’état d’esprit, le Cambodge pour les sourires, l’Afrique du Sud pour la faune et les grands espaces, les Etats-Unis pour croire que tout est possible…
  • La couleur que je préfère : le vert, symbole d’espoir et d’une nature en bonne santé
  • La fleur que j’aime : l’immortelle corse et son parfum enivrant
  • L’oiseau que je préfère : Tous évidemment! Un petit faible pour les pélicans et les chouettes.
  • Mes auteurs favoris en prose : l’auteur algérien Yasmina Khadra, la romantique Jane Austern et le clairvoyant Peter Singer auteur de « libération animale », livre fondateur des mouvements modernes de droits des animaux.
  • Mes héros dans la fiction : Flipper, Bouba le petit ourson, Bibi phoque, Belle et poutchi, Clochard, Telechat, la Noireaude… ma génération comprendra 😉
  • Mes héros dans la vie réelle: le capitaine Paul Watson, pirate des temps modernes.
  • Mes héros dans l’Histoire : Martin Luther King, Gandhi, Nelson Mandela, Barack Obama… et tous ces hommes et femmes qui incarnent ou font avancer des causes justes.
  • Ma nourriture et boisson préférée : le coucous végétarien et le vin rouge…What else?
  • Ce que je déteste par-dessus tout : le racisme et les personnes qui n’ont aucun respect pour l’environnement et les animaux.
  • Le personnage historique que je n’aime pas : Toutes les incarnations du fascisme
  • Les faits historiques que je méprise le plus : Segregation, deportation, colonisation…
  • Le don de la nature que je voudrais avoir : pouvoir faire des choses avec mes mains…
  • Comment j’aimerais mourir : dans l’exercice de ma passion.
  • L’état présent de mon esprit : la soif de liberté!!
  • Ma devise : Quand on veut…On peut!

6 Comments

  1. C’est avec grand plaisir que je viendrai et reviendrai Nadia promener sur ton blog. Une bouffée d’oxygène, un rayon de Soleil, l’odeur de la terre et de l’herbe mouillée après la pluie, un arc en ciel d’émotions … Un blog qui fait du bien.
    Merci pour ce partage … :-)

  2. Continue a nous faire rêver ! <3

  3. C’est super de pouvoir découvrir un blog qui allie les voyages et la faune. Comme toi, on aime particulièrement les bêtes en tout genre. Alors nul doute que tes voyages vont nous inspirer de prochaines escapades et rencontres bestiales. Parmis nos plus beaux moments de voyages figurent des moments d’observation d’animaux.
    Bonne route à toi

  4. Quel belle mentalité. On sent la passion, la détermination et le respect en te lisant.
    Mélanie

  5. Un blog positif qui donne envie de repartir! Merci Nadia !
    Nathalie

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

UA-68257189-1
Close