Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
famille de grands dauphins face à la tour de pianottoli. crédit photo oec

Observer les dauphins en Corse : cap sur la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio

Sur l’île de beauté il n’est pas rare de pouvoir observer les dauphins depuis la côte ou en pleine mer. Dans l’Extrême-Sud de la Corse, c’est dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio que les  chances de croiser ce magnifique mammifère marin sont les plus élevées. Une zone particulièrement propice à l’observation des dauphins,  puisqu’il s’agit d’une aire marine protégée et qu’il est donc plus facile pour les cétacés de trouver de la nourriture en abondance (au grand désarroi des pêcheurs qui doivent se partager les ressources halieutiques avec leurs principaux concurrents).

Mon petit conseil pour être quasi certain de  les apercevoir… Prenez la direction de la baie de Santa Manza à Bonifacio. Au petit matin ou en fin de journée, les cétacés aiment « trainer » du côté de la ferme aquacole, spécialisée dans l’élevage de loups. On peut alors observer les dauphins par mer calme depuis la terre ferme ou pourquoi pas en allant faire un petit tour en paddle autour de la ferme aquacole.

Il n’est pas rare non plus de voir quelques dauphins curieux s’aventurer jusque dans le port de Bonifacio ou de les observer jouer autour de la proue du bateau lors d’une balade en mer. Comme toujours, il est conseillé de partir tôt le matin en mer pour  mettre un maximum de chance de son côté et espérer croiser la route d’un banc de dauphins.

Observer les dauphins et les protéger

J’ai eu la chance, dans le cadre de mon métier de journaliste, d’embarquer avec les agents de l’office de l’environnement de la Corse, en charge de la gestion de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, pour participer à une journée consacrée au comptage des grands dauphins (tursiops truncatus).

Nous sommes partis au petit matin du port de Bonifacio pour sillonner le littoral de la réserve jusqu’à Pianottoli-Caldarello. Équipés d’appareils photos, les agents utilisent un système simple et efficace pour recenser les populations de dauphins de la zone. .Leur objectif est ainsi de photographier un maximum de dauphins et plus précisément leur nageoire dorsale, qui sont un peu l’équivalent de leur carte d’identité, car aucune n’est identique.

observer les dauphins en corse
Le grand dauphin de Méditerranée (crédit photo PAF)

Grâce à une plateforme internet développée par l’aquarium de Gênes, toutes les observations liées à la photo-identification des dauphins collectées ces dernières années sont réunies dans ce catalogue de données commun aux différentes régions qui travaillent au sein d’un projet méditerranéen. Chaque partenaire peut ainsi croiser ses informations avec celles des régions voisines pour tenter de mieux comprendre les déplacements et le mode de vie des cétacés de Méditerranée et notamment des populations de grands dauphins.

Le suivi des grands dauphins nécessite encore plusieurs années de recherches et d’observations, afin de pouvoir aboutir à la mise en place d’un plan spécial de conservation du mammifère.

interaction avec les pêcheurs

Il s’agit aussi pour la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio de poursuivre son travail sur l’interaction entre les dauphins et les pêcheurs. Le grand dauphin révèle en effet un comportement opportuniste pour son alimentation, en interaction avec l’activité de pêche artisanale. Il existe ainsi une véritable compétition pour la ressource et pour l’espace. Les études menées mettent également en évidence la diminution de la présence des mammifères marins durant les mois de forte fréquentation en période estivale.

Toutes ces études et observations menées au sein de l’espace méditerranéen et en Corse en particulier ont pour finalité de protéger ce magnifique animal déclaré espèce d’intérêt communautaire.

1 Comment

  1. […] Le petit plus émerveillement ? Partez pour l’aventure à la rencontre des dauphins à moins d’une heure des côtes. Une jolie idée que nous propose Nadia sur son blog un monde au Poil. […]

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close