Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
10978594_10153153044195992_1663865751359369045_n

Le jaguar rescue center au Costa Rica: une action au service de la préservation des espèces

Mon road trip de 15 jours au Coasta Rica s’est achevé par quelques jours de repos sur la côte Caraïbe dans le charmant village de pêcheur de Puerto Viejo, dans la province du Limon. Un repaire de rasta, de backpackers et de surfers qui cohabitent dans une ambiance plutôt « peace and cool ».

Jaguar rescue center au costa rica
Le petit village de Puerto Viejo
Jaguar rescue center au costa rica
Plage de Puerto Viejo sur la côte Caraïbe

Entre deux séances de surf, la région a surtout été l’occasion de découvrir encore de nouveaux spots superbes pour observer les animaux sauvages, tels que l’incroyable parc national de Cahuita. Mais je voulais aussi profiter de ce séjour à Puerto Viejo  pour passer une journée aux côtés des bénévoles du Jaguar rescue center, une structure associative reconnue au Costa Rica pour son action bénévole de protection et de réintroduction de la faune sauvage.

Le Jaguar Rescue Center au Costa Rica : une faune sous haute surveillance

Le centre recueille, soigne et réintroduit des animaux sauvages blessés, maltraités, victimes de trafics ou abandonnés à la naissance par leur mère. Une fois qu’ils sont à nouveau sur pied et prêts à affronter la vie sauvage, les pensionnaires du jaguar center sont relâchés dans la réserve naturel de La Ceiba, une forêt primaire préservée.

Jaguar rescue center au costa rica
Jeunes volontaires au jaguar rescue center
Jaguar rescue center au costa rica
L’étang des caïmans du jaguar rescue center

Fondé par Encar et Sandro, un couple de zoologistes espagnols, le Jaguar Rescue Center au Costa Rica ouvre ses portes à de nombreux volontaires qui participent activement aux différentes tâches qui rythment le quotidien cet arche de Noé. J’ai été surprise par le nombre de volontaires, souvent très jeunes, pour la plupart européens, qui s’activent dans tous les coins.

Une véritable énergie se dégage de ce lieu qui accueille toutes sortes d’animaux, des oiseaux, de nombreux reptiles (Sandro le fondateur est un spécialiste reconnu des amphibiens et des reptiles), des singes évidemment, mais aussi des paresseux, des marsupiaux, quelques félins et même des biches qui viennent surprendre les visiteurs en leur léchant les jambes.

Jaguar rescue center au costa rica
Un bébé marsupial orphelin entre de bonnes mains
Jaguar rescue center au costa rica
Les animaux recueillis font l’objet de soins quotidiens

Un bénévole nous a expliqué le fonctionnement du Jaguar Rescue Center au Costa Rica, nous a présenté les différents résidents, leurs histoires, leurs blessures. Certains sont là depuis plusieurs années, tous ont un petit prénom et font partie de la grande famille de ce centre. Un chouette endroit, où l’on peut observer les animaux de très près et même les caresser quand c’est autorisé.

Jaguar rescue center au costa rica
Un jeune ocelot en voie de réintroduction

J’ai adoré l’ambiance internationale et l’espace offert aux pensionnaires, qui sont pris en charge avec beaucoup de tendresse. L’association d’Encar et Sandro fonctionne grâce aux dons et aux volontaires. Une belle initiative qui a fait ses preuves depuis la création du Jaguar Rescue Center au Costa Rica en 2007, puisque près de 400 espèces ont pu retourner à la vie sauvage grâce à son action.

2 Comments

  1. super article sur ce centre, nous partons au costa rica en Janvier et hâte de découvrir la faune de ce pays, mon conjoint et moi sommes nous même 2 amoureux de la nature et des animaux et ce centre fait parti des visites que j attend avec impatience, il font n super travail!!
    En passant j adore l’idée de ton blog, bravo tu a une nouvelle fan.
    jennifer Articles récents…Faire ses bagages!My Profile

    • Si tu aimes la nature et les animaux comme moi le Costa Rica sera une magnifique aventure avec de belles promesses de découverte. J’ai adoré ce voyage au rythme des parcs nationaux qui sont autant de joyaux de notre belle planète (même si on peut parfois regretter le côté trop touristique). J’espère publier encore quelques article de mon expérience dans ce magnifique pays qui je l’espère pourront t’être utiles avant ton départ.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close