Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
îles ballestas pérou

Îles Ballestas, réserve national du Pérou

Petit question-réponse avec Anne-Laure de l’agence Pérou Exception qui nous fait découvrir les îles Ballestas au Pérou.

Après le Parc National Manu, une autre facette de cette destination animalière que j’ai  très hâte de découvrir lors d’un prochain voyage. En Attendant de vous faire partager mon expérience personnelle, c’est Anne-Laure qui en parle le mieux…

îles ballestas Pérou
Crédit photo : wikimedia

Pourquoi avoir choisi de nous parler des îles Ballestas?

De la Cordillère des Andes aux côtes Pacifique, des paysages fascinants aux visages souriants, le Pérou surprend par son éclectisme et sa beauté unique. Les îles Ballestas, au large du Pacifique, sont un des joyaux naturels du pays.

Qui n’a jamais rêvé d’être témoin d’un spectacle exceptionnel en plein cœur de l’océan ? C’est la promesse de ces îles qui offrent la possibilité d’observer une faune marine inédite dans son habitat naturel. Elles sont surnommées Galapagos du Pérou et pour cause ! En plein cœur de l’océan Pacifique, cet archipel constitué de drôles de formations rocheuses (on dénombre 80 îles au total) est un repère exceptionnel d’animaux marins. 

Comment peut-on s’y rendre?

Situées au large de la ville balnéaire de Paracas, les îles Ballestas sont accessibles en bateau, depuis le nord de la baie. Pour rejoindre Paracas, nous vous conseillons de passer par Ica si vous ne venez pas de Lima. À 1H de route de Paracas, c’est en effet la grande ville la plus proche de cette petite cité balnéaire et vous n’aurez aucune difficulté à trouver un bus vous y emmenant.

À Paracas, les opérateurs vous proposent une traversée, d’une durée de 2h à 3h. N’ayez crainte, dans ce petit coin de paradis, vous êtes assurés d’observer de nombreuses espèces d’animaux. Un conseil cependant : allez-y le matin, dès 8h, avant que la brume ne s’installe.

îles ballestas pérou
Crédit photo : Hector Pastor Fernandez

Qu’est ce qui attire les animaux vers ces îles?

Le courant froid de Humboldt maintient la richesse océanique en plancton, aliment de base des phoques, otaries, pingouins, dauphins et toutes sortes d’oiseaux de mer qui viennent s’y reproduire. Ces derniers laissent, sur les rochers, une couche blanche due à l’entassement de leurs excréments : le guano. Cet engrais naturel constitue depuis l’ère Inca une grande richesse du Pérou.

Les îles Ballestas se situent d’ailleurs en dehors de la réserve de Paracas afin de pouvoir l’extraire. La première fois que les péruviens l’ont prélevé, il y avait jusqu’à 30 mètres d’épaisseur.

Quel type d’animaux peut-on y observer?

Amoureux des animaux, les îles Ballestas sont l’endroit rêvé pour assouvir votre passion. Dans le ciel, dans l’eau à la recherche de nourriture, ou regroupés sur une île, des animaux vous en verrez par dizaines.
Pendant que les colonies de lions de mer et otaries à crinière s’affrontent pour marquer leur territoire le long des plages rocheuses, une multitude d’oiseaux marins, tels que les manchots de Humboldt, pélicans, mouettes grises, sternes incas, condors, flamants roses ou encore cormorans de Bougainville et fous variés élisent domicile sur les rochers. Peu farouches, les dauphins n’hésitent pas à venir à la rencontre des
 bateaux qui s’approchent. C’est toute une troupe qui débarque sous vos yeux et vous offre un véritable ballet aquatique. Une expérience vraiment unique.

îles ballestas pérou
Crédit photo: Mauro Gambini

Que peut-on visiter aux alentours?

Durant la traversée vers les îles Ballestas, vous aurez aussi l’occasion de voir l’impressionnante figure du Chandelier, un géoglyphe de 180 m de hauteur tracé sur le flan d’une colline dont l’origine reste un mystère. De retour sur le continent, ne manquez pas la visite de la réserve naturelle de Paracas, première zone naturelle protégée du Pérou. La réserve protège un grand nombre d’espèces animales : 36 mammifères, 168 poissons et 216 oiseaux.

Vous admirez le contraste entre bleu indigo de l’océan et doré du désert de sable fin et profitez des plages pour vous reposer avant de continuer votre voyage.

1 Comment

  1. 30 mètres d’épaisseur d’excréments… c’est énorme! Je ne connaissais pas ces îles, mais c’est bon à savoir :) 2-3 heures de bateau pour s’y rendre.. ca va encore! En autant que la mer ne soit pas trop agitée hehe.
    Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Région de l’Auvergne en France : Mon itinéraire en 9 choses à faire, voir et visiterMy Profile

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close