Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
Nathalie VolonTerre Africa
L’Afrique du Sud vous tente? Mais vous souhaitez voyager différemment, avec une approche plus écologique et solidaire? Découvrir un pays en aidant les plus défavorisés, en travaillant auprès d’animaux sauvages ou encore en participant à l’éducation des enfants? Bref, avoir un réel impact sur l’environnement et la population sud africaine? VolonTerre Africa est une toute jeune agence de volontariat française, spécialisée dans les projets humanitaires et de protection de la nature en Afrique du Sud. Elle a été créée par Nathalie à la suite de son expérience dans ce pays aux mille facettes. Elle  raconte pour « Un Monde Au Poil  » sa démarche et les causes qu’elle a choisi de soutenir via son agence.
 Nathalie
Qu’est ce qui a motivé ta décision de créer VolonTerre Africa?
Suite à de nombreuses années dans l’humanitaire en France, et passionnée de voyages, j’ai franchie le pas en 2010, en me disant qu’il était possible de ne pas choisir entre « aider » et « voyager ». Je suis alors partie pendant 4 mois en Afrique du Sud dans le but de soutenir deux projets dont l’un baptisé « Éducation, Enfants et Animaux » que je propose toujours à ce jour, 7 ans plus tard ! Une fois rentrée en France, les choses avaient changé dans ma tête…J’ai essayé de reprendre le cours des choses mais l’appel de l’Afrique a été plus fort. Je suis donc repartie en 2013, puis en 2014 pour 3 ans. J’ai travaillé pour trois ONG et c’est à ce moment là que l’idée m’est venue de lancer ma propre agence.  En voyant tous ces volontaires ravis de leur expérience, mais surtout en voyant l’impact que cela avait eu sur ma vie, j’ai eu envie à mon tour de proposer et de partager cette aventure avec le plus grand nombre… C’est ainsi qu’est née  l’agence de volontariat VolonTerre Africa !

Nathalie VolonTerre Africa

Quelle est ta définition du volontariat?
Le volontariat se définit par le fait de se porter volontaire afin de participer à une mission humanitaire ou d’éco-volontariat pour une période définie dans le temps. C’est une démarche très souvent payante et qui s’inscrit dans une volonté d’apporter sa pierre à l’édifice pour « rendre un monde meilleur ».

VOLONTERRE

Quel est l’esprit qui anime ta démarche?
Á ce jour, VolonTerre Africa propose 5 projets et l’idée ne sera jamais d’en proposer une cinquantaine ou plus comme on peut voir chez d’autres agences. VolonTerre Africa a pris le parti de proposer peu de projets mais de mettre l’accent sur le sérieux et l’importance en terme d’impact de ces derniers. En effet, après 3 années passés sur place, en Afrique du Sud, j’ai complètement pris conscience des besoins de la population et de la préservation de l’écosystème. Ainsi tous les projets que j’ai choisi sont tournés soit vers le soutien à la communauté soit vers la protection de la faune sauvage.
Nathalie VolonTerre Africa
« Education, enfants et animaux » est un de tes projets phares, en quoi consiste-t-il ?
Les 5 missions proposées à ce jour sont variées et permettent à tous de trouver son bonheur suivant si on veut mettre plus l’accent sur la faune ou la population. Le projet « Éducation Enfants et Animaux » permet ainsi de combiner les deux, d’allier la protection de la nature et l’aide aux populations locales en proposant d’éduquer celle-ci, en particulier les enfants, à l’importance de son environnement et de la faune qui les entoure. Cela est très important car ça ne fait pas du tout partie du programme scolaire en Afrique du Sud et les enfants n’ayant pas accès aux réserves animalières (pour des raisons financières), ne connaissent pas les raisons pour lesquelles il est préférable de préserver les animaux sauvages plutôt que de les tuer.
-332B88B59BE8C09BF7C799CA11A9A5F3240FEE7D14A75899EE-pimgpsh_fullsize_distr (2)-1
La protection et la conservation des espèces est aussi très présente dans ces projets?
Le projet « Conservation des Lions Blancs » permet en effet de découvrir, d’étudier et de participer à la sauvegarde des derniers lions blancs sauvages. Le projet prend place dans l’habitat naturel des lions blancs, le Timbavati. Le projet au « centre des reptiles » est quant à lui ouvert aux personnes désireuses de découvrir les reptiles indigènes à la région. Les volontaires prennent part au travail dans un centre pour la conservation des reptiles, mais aussi à l’éducation des populations locales et à la recherche sur les espèces. Mon agence propose aussi un projet basé sur la « Recherche et la Conservation » dans une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud. Le travail des volontaires dans cette réserve de « Big 5 » sera d’observer les animaux, d’entretenir la réserve, patrouiller de nuit, de collecter des informations sur différentes espèces et animaux en particulier…
Nathalie VolonTerre Africa
1070023_511908135555223_656183779_n-1
Le lien avec les populations locales est également un axe fort de ces programmes?
Oui, le programme « Éducation, enfants et animaux » dont j’ai parlé précédemment en est l’illustration. Un autre parmi nos cinq projets est également très ancré dans l’humain. « Soutien et Développement Communautaire » a ainsi pour mission l’éducation des plus jeunes, mais aussi des adultes, la mise en place d’une activité leur permettant de vendre des objets qu’ils auront fabriqués, du travail manuel comme du jardinage…
 Nathalie VolonTerre Africa
A quoi sert la participation financière demandée?
Il arrive que les futurs volontaires se demandent parfois pourquoi payer? C’est relativement « simple »…si on voulait le dire en quelques mots … les financements par le volontariat permettent aux projets d’exister, et d’assurer leur pérennité dans le temps. S’il n’y a pas de volontaires, il n’y a pas de projets. Les associations sur place dépendent à 80% du volontariat, sans volontaires, sans soutien du gouvernement et avec trop peu de dons privés, ils n’existeraient pas. Ainsi le coût demandé couvre non seulement l’ensemble des besoins du volontaire (hébergement, nourriture, transport entre autre) mais aussi l’ensemble des frais engendrés par le projet (soins aux animaux, réparations diverses, location du terrain, salaire du personnel local, marketing, électricité, etc…).
Nathalie VolonTerre Africa
A quel public s’adressent ces missions?
Nos missions sont accessibles à tous. Les conditions sont d’avoir un casier judiciaire vierge, d’être majeur (mais il y a la possibilité sur certaines missions de participer à partir de 16 ans, accompagné d’un majeur), d’avoir des notions d’anglais, mais aussi et surtout d’être particulièrement motivé pour les bonnes raisons : bien s’assurer du concept de la mission et de vouloir s’investir sur les raisons et objectifs de la mission en question, donc une forte motivation et implication. Les missions ne sont pas du tourisme déguisé ou encore moins une colonie de vacances, mais bien des projets structurés où les volontaires ont un véritable rôle et impact à travers un programme structuré mis en place.
Nathalie VolonTerre Africa
11904684_10155995602825511_8885143537207243253_n

1 Comment

  1. wow! j’adore la photo avec Bambi :) ^^

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close