Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
la girafe qui vole

Pour ce premier interview, j’ai souhaité donner la parole à Marlène qui vient tout juste de mettre en ligne son blog de voyage et d’inspirations LA GIRAFE QUI VOLE. Un nom curieux et évocateur qui a évidemment tout de suite titillé ma curiosité. Un petit clic et me voilà transporté dans l’univers de cette jeune maman job-trotteuse. Un logo plein de poésie, un design élégant et des premiers récits de voyage qui donnent envie de faire ses valises ou, en attendant, de voyager à travers ce blog truffé de bons plans et de belles évasions… Direction la Thaïlande, la Grèce, Londres mais surtout l’Afrique, son continent de cœur et d’adoption. Marlène a aussi – comme le laissait deviner le nom de son blog – un faible pour les animaux, et notamment pour les primates à qui elle voue une véritable passion. Il n’en fallait pas plus à Un Monde Au Poil pour avoir envie d’en savoir davantage… Et puis ce n’est pas tous les jours que l’on peut papoter avec une girafe qui vole !

la girafe qui vole MarlèneTu viens de mettre en ligne un nouveau blog, La Girafe qui vole, ce n’est pas ta première expérience de blogging, quelle est la particularité de celui-ci? Et pourquoi la Girafe qui vole?

Je viens de lancer la Girafe qui vole qui est un blog plus professionnel par rapport aux autres blogs que j’avais lancé. En effet, j’ai lancé des blogs plus personnels pour donner de mes nouvelles à mes proches lorsque je suis partie en Inde et en Namibie. Cette fois ci, je souhaitais que le blog “la Girafe qui vole” soit un blog pour tous les voyageurs qui recherchent des adresses, des conseils et des expériences dans des pays que j’ai pu visiter, en particulier l’Afrique Australe qui est ma destination “coup de cœur”

Concernant le nom de mon blog, je cherchais un nom original et qui marque tout en créant un petit clin d’œil avec le continent africain. La girafe est le plus haut mammifère au monde et vit en terres africaines et est selon moi l’un des animaux les plus élégants. Comme je parle sur mon blog d’inspirations liées au voyage et aussi mes coups de cœur et mes trouvailles, je trouvais que la girafe était l’animal le plus adéquat. La girafe est grande et voit haut et loin! Du coup, avec ses ballons, la girafe nous emmène dans des contrées lointaines pour faire rêver les lectrices et lecteurs à la recherche d’évasion et de prochaines destinations de voyage.

Quelle est ta définition du voyage?

Qui dit voyage, dit évasion, découverte et aventure. Un voyage c’est partir pour découvrir une autre contrée, une autre culture, un autre mode de vie, contempler de nouveaux paysages, rencontrer de nouvelles personnes, faire des activités et des choses qu’on n’a pas l’habitude de faire au quotidien. Un voyage doit être une vraie bouffée d’oxygène en dehors de sa vie quotidienne. Un voyage c’est aussi amener à se redécouvrir soi-même et penser à soi ! Comme a écrit le navigateur français, Loick Peyron: « le plus beau voyage c’est celui qu’on n’a pas encore fait »

En quoi ton parcours et de ta vie d’expat inspirent-ils ce blog?

Je travaille depuis quelques année dans le monde du voyage. C’est un domaine passionnant et qui demande une connaissance et une sacrée curiosité du monde pour promouvoir, faire connaitre et vendre une destination. J’ai toujours rêvé de partir ailleurs pour y vivre pendant un temps et découvrir d’autres cultures et voir d’autres paysages. J’étais donc partie à Londres pour quelques mois, histoire de m’améliorer en anglais et vivre une expérience personnelle et professionnelle différente de celle à Paris. Puis, quelques années plus tard, malgré un bon équilibre dans ma vie (CDI, appartement), j’ai décidé de prendre mes cliques et mes claques et partir pour la Namibie où j’avais été prise pour un travail dans une agence réceptive locale. Après un an et demi loin de mon amoureux, j’étais alors revenue sur Paris … j’ai retrouvé un travail, j’ai eu une petite fille quelques temps après et on s’est décidé ensuite à commencer une nouvelle aventure en terres africaines, en Afrique du Sud, cette fois en famille pour découvrir d’autres choses et faire découvrir une autre culture et une autre langue à notre fille ! Nous avons trouvé tous les deux un travail avec un contrat local. Je trouvais qu’il était intéressant de faire découvrir la destination à travers un blog pour les voyageurs qui souhaiteraient aller en Afrique du Sud et/ou qui seraient nostalgiques de la destination. Les divers voyages que j’ai fait depuis quelques années m’amènent aussi à vouloir partager mes expériences sur mon blog pour donner des conseils, des astuces et de bonnes adresses et ne pas les garder que pour moi ! C’est çà pour moi le blog, c’est le partage avant tout.

Parle-nous de ton coup de cœur pour le continent africain…

L’Afrique c’est le cœur du berceau de l’humanité…du moins, c’est ce qu’on dit n’est ce pas? Voyager en Afrique c’est pour moi voyager dans un continent envoutant avec une belle diversité culturelle, une population chaleureuse, et des animaux sauvages.

Quand je rêve d’Afrique, je rêve de brousse, de savane, de mangroves, de rencontres singulières, de dialectes, de tribus, mais aussi à la triste réalité: la pauvreté, les guerres civiles et la famine que connaissent fort malheureusement les Africains. C’est un continent qui a beaucoup à offrir et j’aimerai pouvoir plus le découvrir. En attendant, j’ai fait une vraie folie il y a peu de temps de me faire tatouer la forme de l’Afrique sur mon poignet droit!

 Ta plus belle expérience de voyage?

Ma plus belle expérience de voyage, celle qui a été pour moi la plus mémorable et représentant un défi personnel a été la Namibie. J’ai décidé de partir seule pour un nouveau travail, un nouveau pays que je ne connaissais pas du tout (il a même fallu que je regarde sur une carte pour savoir où la Namibie était vraiment située) et partir pour une durée indéterminée. A peine arrivée ensuite sur place, j’ai réalisé que la Namibie était un pays époustouflant et que j’allais en prendre plein les yeux !

Pendant un an et demi, j’ai pu découvrir les diverses régions du pays et je suis réellement tombée sous le charme de la Namibie et j’ai aussi eue la chance de rencontrer de belles personnes venant des quatre coins du monde.

la girafe qui vole Marlène

 Et la pire?

Je n’ai pas eu de pire expérience de voyage. L’une des plus dure physiquement parlant a été lorsque je suis partie au Congo en tant que volontaire. J’étais la seule fille et il a fallu que je m’habitue à l’environnement naturel du Congo (c’est à dire la jungle avec toutes ses petites bêtes et animaux que je n’ai pas l’habitude de cotoyer et que je ne porte pas particulièrement dans mon cœur) et aussi à la nourriture (car gourmande comme je suis, il n’y avait pas de gourmandises sucrées en pleine jungle!) Heureusement, j’étais venue pour observer les chimpanzés et cela reste une expérience inoubliable

Tu portes un regard très sensible sur le monde mais aussi sur les animaux. Quel est ton lien avec eux?

J’ai toujours aimé les animaux, mais avec une grande préférence pour les primates. Je suis tombée nez à nez devant un grand singe pour la première fois lorsque j’avais 5 ans, à Singapour. Puis, au fil des années, je voulais toujours aller dans les zoos et parcs pour n’observer que les singes, qu’ils soient petits ou grands. J’ai toujours aimé observer leur intelligence, leur ressemblance avec l’être humain, leur malice, etc. C’est pourquoi j’ai voulu réaliser mon rêve pour être volontaire pendant quelques semaines en Afrique pour observer les chimpanzés. C’est vraiment l’une des races de primates que j’adore.

Un de mes prochains rêves serait aussi d’aller sur l’ile de Bornéo pour observer les orangs-outangs ou encore en Ouganda pour les gorilles au dos argenté. Sinon, j’aime beaucoup observer les éléphants. Je passerai des heures à les regarder et à les prendre en photo. La dernière fois que j’ai pu les voir, c’est dans le Parc national d’Addo, qui est le vrai royaume des Pachydermes en Afrique du Sud !

la girafe qui vole MarlèneTu as évoqué ton séjour en tant que volontaire auprès des chimpanzés au Congo, peux-tu nous parler de cette expérience?

C’était en 2008 (déjà), j’avais fait un petit boulot pendant quelques mois pour pouvoir me payer mon billet d’avion et être volontaire dans l’association Help Congo qui agit pour la protection des chimpanzés braconnés au Congo. Je suis partie près de 5 semaines pour rester en pleine jungle dans le Parc de Conkouati où vivent des familles de chimpanzés. Ces semaines là, j’étais la seule fille, et je me retrouvais donc seule dans une cabane, seule à préparer à manger avec quelques membres du personnel congolais, et donc aussi seule (et c’est un privilège) pour observer les chimpanzés. Je devais chaque matin et chaque après-midi, préparer leur nourriture, aller chercher des fruits, et prendre un bateau ou une pirogue pour me déplacer de mangrove en mangrove et remettre à manger aux chimpanzés en mains propres. Je devais aussi observer d’autres chimpanzés qui avaient été relâchés pour retrouver leur vie sauvage !

la girafe qui vole Marlène

Je vais vous raconter deux moments marquants de mon expérience : Le premier a été lorsque je devais aller observer un chimpanzé qui était seul sur son « ile »…un matin je ne le voyais pas, et je suis donc rentrée dans l’eau pour aller le chercher, il est alors apparu, a pris ma main (si si je vous assure!!) et m’a emmené sur son ile pour que je vois où il habite. Il avait dû ressentir que c’était la dernière fois que je le voyais car effectivement, c’était mon dernier jour en tant que volontaire.

Le deuxième grand souvenir c’est lorsque nous avons récupéré un bébé chimpanzé orphelin (sa maman est morte sous les coups des braconniers) nommé Youbi. Il avait le coude cassé, nous avons dû lui mettre un plâtre. A ma grande surprise et satisfaction, on m’a demandé de m’occuper de ce singe pendant quelques heures. Je me suis donc retrouvée toute seule avec lui, comme si pendant quelques heures, je devais m’occuper d’un bébé et faire attention à lui pour ne pas qu’il se fasse plus mal avec son coude.

Ton prochain rêve de voyage?

Je rêverai de me rendre en Ouganda et/ou le Rwanda connus pour ses paysages si luxuriants et bien sûr ses gorilles que l’on peut observer pendant quelques heures à peine ! Pour cela, il faut que j’économise, car ce n’est pas à la portée de tout le monde, ce sont des destinations chères, mais qui pour moi valent vraiment le coup. Sinon, je rêverai d’aller découvrir un autre pays d’Afrique. Ma meilleure amie est d’origine béninoise et je ne connais pas son pays de cœur qui reflète selon moi un pays hospitalier, accueillant avec des paysages uniques.

la girafe qui vole MarlèneCrédits photos: « La Girafe qui vole »

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close