Observer les dauphins dans les Bouches de Bonifacio
Observer les dauphins en Corse : cap sur la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio
Sur l’île de beauté il n’est pas rare de pouvoir observer les dauphins depuis la côte ou en pleine mer. Dans l’Extrême-Sud de la Corse, c’est dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio que les chances de croiser ce magnifique mammifère marin sont les plus élevées. Une zone particulièrement propice à l’observation des dauphins, puisqu’il s’agit d’une aire marine protégée et qu’il est donc plus facile pour les cétacés de trouver de la nourriture en abondance (au grand désarroi des pêcheurs qui doivent se partager les ressources halieutiques avec leurs principaux concurrents).
Mon petit conseil pour être quasi certain de les apercevoir… Prenez la direction de la baie de Santa Manza à Bonifacio. Au petit matin ou en fin de journée, les cétacés aiment « trainer » du côté de la ferme aquacole, spécialisée dans l’élevage de loups. On peut alors observer les dauphins par mer calme depuis la terre ferme ou pourquoi pas en allant faire un petit tour en paddle autour de la ferme aquacole.
Il n’est pas rare non plus de voir quelques dauphins curieux s’aventurer jusque dans le port de Bonifacio ou de les observer jouer autour de la proue du bateau lors d’une balade en mer. Comme toujours, il est conseillé de partir tôt le matin en mer pour mettre un maximum de chance de son côté et espérer croiser la route d’un banc de dauphins.
Observer les dauphins et les protéger
J’ai eu la chance, dans le cadre de mon métier de journaliste, d’embarquer avec les agents de l’office de l’environnement de la Corse, en charge de la gestion de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, pour participer à une journée consacrée au comptage des grands dauphins (tursiops truncatus).
Nous sommes partis au petit matin du port de Bonifacio pour sillonner le littoral de la réserve jusqu’à Pianottoli-Caldarello. Équipés d’appareils photos, les agents utilisent un système simple et efficace pour recenser les populations de dauphins de la zone. .Leur objectif est ainsi de photographier un maximum de dauphins et plus précisément leur nageoire dorsale, qui sont un peu l’équivalent de leur carte d’identité, car aucune n’est identique.
Grâce à une plateforme internet développée par l’aquarium de Gênes, toutes les observations liées à la photo-identification des dauphins collectées ces dernières années sont réunies dans ce catalogue de données commun aux différentes régions qui travaillent au sein d’un projet méditerranéen. Chaque partenaire peut ainsi croiser ses informations avec celles des régions voisines pour tenter de mieux comprendre les déplacements et le mode de vie des cétacés de Méditerranée et notamment des populations de grands dauphins.
Le suivi des grands dauphins nécessite encore plusieurs années de recherches et d’observations, afin de pouvoir aboutir à la mise en place d’un plan spécial de conservation du mammifère.
interaction avec les pêcheurs
Il s’agit aussi pour la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio de poursuivre son travail sur l’interaction entre les dauphins et les pêcheurs. Le grand dauphin révèle en effet un comportement opportuniste pour son alimentation, en interaction avec l’activité de pêche artisanale. Il existe ainsi une véritable compétition pour la ressource et pour l’espace. Les études menées mettent également en évidence la diminution de la présence des mammifères marins durant les mois de forte fréquentation en période estivale.
Toutes ces études et observations menées au sein de l’espace méditerranéen et en Corse en particulier ont pour finalité de protéger ce magnifique animal déclaré espèce d’intérêt communautaire.
[…] Le petit plus émerveillement ? Partez pour l’aventure à la rencontre des dauphins à moins d’une heure des côtes. Une jolie idée que nous propose Nadia sur son blog un monde au Poil. […]
En tant qu’amoureux du tourisme nautique, je suis plus qu’enchanté de lire ces lignes et aussi de voir ces magnifiques dauphins dans leur environnement naturel en toute liberté et en toute beauté. Quel bonheur. Merci de partager avec nous ton aventure. Splendide.
la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio regorge de magnifiques spécimen de dauphins. C’est l’endroit rêver pour les photographes environnementalistes. J’en ai tiré lors de mon dernier passage dans cette région de très belles images que je conserve comme des trésors. Hahaha…