Un animal pour Noël: la fausse bonne idée?
Un animal pour Noël: la fausse bonne idée? Petit billet d’humeur en cette période de fêtes qui ne fait pas référence aux idées de cadeaux pour les voyageurs, thème qui a déjà été épuisé, mais qui est consacré aux choix de cadeaux qui finissent sur « le bon coin » ou encore derrière les barreaux d’un box à la SPA.
Offrir un animal à Noël pour assouvir le caprice d’un enfant ou en pensant faire une surprise à celui qui va le recevoir, doit être un choix mûrement réfléchi. On parle d’un être vivant et sensible et non d’un jouet, certains ont hélas tendance à l’oublier. Offrir un animal est un cadeau pour la vie, ou du moins pour les 15 à 20 prochaines années quand il s’agit d’un chien ou d’un chat. Bref, une responsabilité et un engagement qui ne se décident pas sur un coup de tête ou sur un coup de cœur pour une petite boule de poil, aussi mignonne soit-elle. Car la petite boule de poil va grandir et demander une attention de tous les instants.
Un animal pour Noël : du cadeau à la contrainte
Une vraie peluche sous le sapin… Une idée pas forcément au poil! Combien d’enfants supplient chaque année leurs parents pour avoir un animal pour Noël? Et combien d’abandons suivront quelques semaines après, lorsque l’on se rendra compte qu’un animal n’est pas un jouet, qu’il faut lui consacrer du temps et de l’argent, le nourrir, l’éduquer, le soigner, le promener, le faire garder pendant les vacances… Il y a de quoi se retrouver vite débordé, si l’on n’est pas assez préparé à recevoir un nouveau membre dans la famille.
Ne pas céder au caprice
« Offrir un chien ou un chat est un engagement sur 15 à 20 ans. Ce n’est pas un cadeau qu’on offre à la légère! Il faut que ce soit une décision concertée, après avoir pris en compte toutes les contraintes », prévient l’association « SOS Decharge » à Porto-Vecchio. Chaque année, cette association, dont je suis membre, gère des centaines de chiens errants dans le sud de la Corse, des animaux devenus trop encombrants ou indésirables. Une réalité qui n’a hélas pas de frontière, toutes les associations et SPA de France et d’ailleurs sont unanimes. Un chiot tout petit, tout mignon, va finir par grandir et atteindre sa taille adulte. Aura-t-il la même attention qu’avant? Une fois que le » jouet » aura fini de distraire son jeune maître, à qui la charge de s’en occuper? Bien souvent, se sont les parents qui se retrouvent avec cette responsabilité, parfois trop lourde.Adopter plutôt qu'acheter
Si toutefois, la décision d’offrir un animal pour Noël a été mûrement réfléchie, les associations et les refuges ou encore la SPA, invitent les personnes désireuses de devenir propriétaire d’un animal d’adopter plutôt que d’acheter. Offrir à ces animaux un foyer pour le reste de leur vie est une action généreuse et Dieu sait qu’ils vous le rendront. Les animaux adoptés offrent à leurs nouveaux maîtres une affection et une reconnaissance sans borne.Je lance aussi un appel pour tous ces chiens seniors, qui, derrières les barreaux de leur refuge, attendent un foyer chaleureux et un panier retraite douillet pour finir leur jour paisiblement, pensez à eux!
Les associations rappellent également l’obligation d’identifier l’animal avec un tatouage ou une puce électronique et recommandent un collier avec un numéro de téléphone.
Un chien demande du temps, de l’attention, de l’éducation… Mais en retour, que de joie et de bonheur partagés avec ce membre à part entière de la famille…
Mais de grâce, si vous ne vous sentez pas de taille, optez plutôt pour un jeu de simulation vidéo, ludique et pédagogique, pour apprendre à s’occuper d’un chien virtuel! Les enfants y trouveront aussi leur compte en attendant le bon moment… Joyeux Noël!
Ce clip de l’ONG Peta résume mon propos en image…
Bravo pour cet article… Tellement navrant de voir tant de chiens abandonnés ! J’en suis malade ….
Tout à fait d’accord! Beaucoup trop d’animaux sont délaissés par leur propriétaire et laissés à la rue ou en refuge. Au Québec, à tous les 1 juillet (la saison des déménagements), tellement d’animaux sont laissés à la rue. Un vrai crève coeur! En tant que voyageuse, je m’abstiens justement à m’acheter un chien, car je sais que ça devient difficile quand on part. J’ai un chat depuis 12 ans et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû la faire garder, parfois meme plusieurs mois. Ce n’est pas l’idéal, mais je préfère cela que l’abandonner. Heureusement qu’elle a une bonne capacité d’adaptation. Mon gros dilemme sera de savoir si j’en aurai un nouveau lorsqu’elle ne sera plus. J’ai du mal à m’imaginer sans animaux, mais je sais aussi que c’est très égoïste de leur faire vivre cela. Ce sera à méditer. Mais merci de conscientiser les gens à l’approche du temps des fêtes.
Rachel – Blog voyage Découverte Monde Articles récents…Quoi faire à Philadelphie en 10 coups de coeur
C’est un problème à ne pas négliger en effet. Chez nous, on fait garder le chien à domicile si l’on ne peut pas l’emmener avec nous ; et notre ami « gardien » profite de la maison en même temps !