Itinéraire au Costa Rica au fil des parcs
Itinéraire au Costa Rica au fil des parcs nationaux
Mon itinéraire au Costa Rica au fil des parcs nationaux… Le COSTA RICA avec sa formidable biodiversité a toujours été une destination de rêve pour moi. J’ai souhaité optimiser au maximum ce séjour en me concentrant sur les sites incontournables en matière de faune sauvage. Il fallait donc faire des choix. Avec plus d’une vingtaine de parcs naturels, 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques, soit plus de 13000 km2 d’espaces protégés, la « démocratie verte » a fait des efforts considérables pour préserver sa biodiversité (le pays abrite 6% de la biodiversité mondiale!!), devenant ainsi une référence en matière d’éco-tourisme (même si, sur place j’ai pu constater que tout n’était pas si vert)…
La période idéale pour découvrir le Costa Rica : de janvier à mars, pendant la saison sèche, avec des températures entre 20 et 30 °C selon les régions. Seul désavantage: la fréquentation touristique qui atteint des pics à cette période de l’année.
J’ai fait le choix de faire l’impasse sur le nord (que j’espère découvrir à l’occasion d’un prochain voyage) et sur la péninsule de Nicoya, sorte de Côte d’Azur du Costa Rica, très fréquentée à cette période, surtout par les touristes américains.
Le Costa Rica a un bon réseau routier tant que l’on reste sur les routes principales. Les axes secondaires et les petites routes ou pistes nécessitent un véhicule adapté. D’où ma décision de louer un petit 4X4 qui passe partout (le modèle Jimny de Suzuki, proposé en premier prix par la plupart des loueurs de voiture fait très bien l’affaire si l’on n’est pas trop regardant sur le confort). Pour louer mon véhicule je suis passée par « tout costa rica »un blog spécialiste du Costa Rica tenu par Pierre, un français expatrié, que je ne peux que conseiller, pour sa réactivité et son sérieux.
AU PROGRAMME DE CET ITINÉRAIRE AU COSTA RICA : 6 parcs nationaux (Tortuguero, Poas, Manuel Antonio, Marino Ballena, Corcovado et Cahuita), une réserve (Monteverde cloud forrest), un sanctuaire (sloth sanctuary) et un refuge (Jaguar rescue center).
Itinéraire au Costa Rica et hébergements
Etape 1 : SAN JOSE (1 nuit sur place) : Nous ne nous sommes pas attardé dans la capitale, il y a quelques coins sympa, mais comme toutes les grandes ville, on n’a finalement qu’une envie, s’échapper le plus vite possible…Notre itinéraire au Costa Rica débutera dès le lendemain
Nuit au hostel La Room : Petite auberge tenue par une communauté gay, un lieu original pour petit budget, il ne faut cependant pas être trop regardant sur le confort.
Étape 2 : TORTUGUERO (2 nuit sur place): Nous voilà en route pour Cariari, c’est là qu’il faudra laisser notre voiture dans un parking surveillé pour prendre le bateau jusqu’au village de Tortuguero (attention le dernier bateau, à l’époque, partait à 15h30). Quand je dit bateau, il s’agit plutôt d’une barque à moteur. C’est déjà le début de l’aventure… caïmans, martins pêcheurs, singe hurleurs nous accompagnent au fil de l’eau. Un avant-goût du parc national de Tortuguero qui est au programme le lendemain.
Nuit à La Casona de Tortuguero: sympathique auberge avec chambres simples disposées autour d’un agréable jardin. Bien situé au coeur du petit village.
Étape 3 : POAS (1 nuit sur place) : Objectif du lendemain de notre itinéraire au Costa Rica: rejoindre le cratère du volcan Poas au petit matin. Manque de bol, une mer de nuage nous a fait faire demi-tour, simple escale donc au Poas Volcano national parc, avant de rejoindre la prochaine étape: Monteverde.
Nuit à l’hotel El Churrasco : Chambres habillées de bois, propres et confortables, plutôt une sorte de motel sans charme particulier. Resto chaleureux.
Étape 4: MONTEVERDE (2 nuits) : Monteverde se mérite, la dernière portion de la route est une piste cahoteuse (sur plus de 12 km), mais lors de notre passage des travaux étaient en cours pour la rendre plus carrossable. Mais c’était plutôt fun et les paysages sont vraiment magnifiques. Il commence à faire un peu plus frais dans la forêt de nuages, une réserve et un lieu à nul autre pareil que nous allons découvrir durant deux jours.
Nuit à la Casa Alqimia artes : Des hôtes adorables, un lieu « artisanal » et chaleureux à deux pas de la réserve de Monteverde.
Etape 5 : QUEPOS (1 nuit) : Retour sur des routes plus carrossables pour poursuivre notre itinéraire au Costa Rica cette fois le long de la côte, avec une halte sur le pont aux crocodiles qui surplombe le Rio Tarcoles (la taille des reptiles que l’on peut observer depuis le pont est juste impressionnante!!). Quepos sera le point de chute pour visiter le lendemain le célèbre parc national de Manuel Antonio.
Nuit à l’hotel Las Cascadas : Si l’hôtel en lui même est un peu kitsch, on s’est fait plaisir avec leur suite « lune de miel » perchée dans la jungle, avec sa verrière, pour un réveil au milieu des singes!
Etape 6 : DOMINICAL (1 nuit) : Nouveau point de chute, cette fois pour visiter la façade maritime du parc national Marino Ballena, un des meilleurs spots au monde pour observer les baleines à bosses. Sortie en mer prévue le lendemain matin. Soirée détente au bar-plage en bord de mer dans le petit village « hippie » de Dominical
Nuit dans les chambres d’hôtes La Tierra Divina : charmantes petites cases dans la jungle avec une superbe vue sur la mer sur les hauteurs de Dominical. Un accueil fantastique de Troy et Becky qui se mettent en quatre pour rendre le séjour agréable.
Etape 7 : DRAKE BAY (3 nuits) : se rendre en voiture dans la péninsule d’Osa, encore très sauvage, pour atteindre le petit village de Drake Bay, relève du périple, avec ses passages de guets et ponts brinquebalants… Mais au final l’expérience était plutôt fun (on peut également laisser sa voiture à Sierpe et rejoindre Drake Bay en bateau). Trois jours sur place avec au programme snorkeling autour des îles et exploration du parc national du Corcovado.
Nuit à l’hostel Hakuna Matata: chambres simples mais belle terrasse avec vue sur la forêt et proche de la mer à pied. Le resto à côté, Gringo Curt’s seafood avec menu unique de poisson pêché le matin même vaut le détour. Plats gargantuesques et patron passionné. Une belle découverte!
Etape 8 : TURRIALBA (1 nuit) : Longue route jusqu’à Turrialba avec le passage d’un col à plus de 3500 mètres d’altitude et des petites routes en lacet qui traversent de charmants villages. Une simple halte pour la nuit au pied du volcan Turrialba (toujours actif) avant de rejoindre la côte Caraïbe.
Nuit à la Finca Monte Claro (1 nuit): Cette exploitation agricole tenue par un couple franco-costa-ricain propose un hébergement insolite à la belle étoile avec vue sur le volcan. Une expérience inoubliable et un petit déjeuner fort sympathique en famille avec les propriétaires, leurs enfants et les animaux de la ferme.
Etape 9 : PUERTO VIEJO (3 nuits) : Dernière étape de notre itinéraire au Costa Rica, direction la province du Limon et la petite station balnéaire de Puerto Viejo de Talamanca, fief des rastas et des surfeurs, pour quelques jours de détente au bord de la mer Caraïbe et une petite rando dans le parc de Cahuita
Nuit aux Cabanas Selvin y Blanca : Situé un peu au nord de Puerto Viejo, à Punta Uva ( superbe plage, spot pour surfeurs), petites chambres cosy avec terrasses et hamac, entourées de verdure. Accueil du personnel un peu mitigé mais le patron Selvin est très sympa. Restaurant sur place avec spécialités aux saveurs des caraïbes, c’est madame qui cuisine.
Étape 10 : AÉROPORT SAN JOSE (dernier jour) : Direction l’aéroport pour le vol du soir en direction de Marseille via Madrid avant de rejoindre la CORSE.
C’est ainsi que se termine ce superbe itinéraire au Costa Rica au fil des parcs nationaux de ce pays aux mille facettes. Et je compte bien revenir pour découvrir les autres sites que je n’ai pas eu la chance de visiter lors de ce séjour…