Bestiaire street art à Berlin
Bestiaire street art à Berlin
J’ai récemment fait un saut de puce à Berlin pour rendre visite à une très bonne amie d’enfance. Deux jours pour se retrouver, évoquer nos souvenirs de jeunesse, mais aussi pour redécouvrir la capitale allemande (que j’ai connu à l’époque du mur, lors d’un voyage de classe en 5e… ça ne rajeunit pas !). Deux jours c’est court, mais intense. En vrais allemandes qui se respectent, nous avons sillonné la ville à vélo. Berlin a l’avantage d’être quadrillée de pistes cyclables… Rien de tel pour prendre le pouls de la mégapole, au fil des quartiers, qui ont tous leur identité propre.Ce qui m’a immédiatement frappé à Berlin, c’est cette énergie créatrice et cette forme de liberté qui s’expriment à tous les coins de rues.
Mon amie Joanna, à qui j’ai confié mon projet de blog voyage, tenait absolument à ce que j’y évoque sa ville bien-aimée. Mais hormis le zoo de Berlin (je rappelle que je hais les zoos), je ne voyais pas vraiment comment évoquer la thématique animale… C’était sans compter l’incroyable bestiaire street art que j’ai pu découvrir au fil de mes balades. Les animaux sont visiblement un thème de prédilection et récurrent des artistes de rue et autre tagueurs.
Sur le mode revendicatif ou juste esthétique, les bêtes animent les murs de la ville et LE mur, le fameux. Il en reste à Berlin un morceau conservé, long d’1,3km, entièrement dédié aux artistes. Il s’agit du fameux projet de la « East side gallery » dans le quartier de Friedrichhain. 118 artistes venus de différents pays ont pu s’exprimer librement sur l’ancien symbole de la guerre froide. Évocation de la chute du mur, scènes de guerre, revendications pacifistes, messages écologiques, cris de colère aussi ou encore le célèbre « baiser de l’amitié »entre Honecker et Brejnev… Un lieu qui vaut vraiment le détour pour sa force artistique et tout le symbole qui l’entoure!
Pour ma part, j’ai concentré mon attention sur les représentations animales et je n’ai pas été déçue. La plupart sont liées à des messages de paix, ce qui ne m’étonne guère. Je vous en livre un extrait dans cette galerie d’images. D’autres œuvres ont été captées dans différents quartiers de Berlin au hasard de ma cyclo-visite. J’ai quitté Berlin avec l’envie de revenir vite enrichir mon bestiaire et bien sûr retrouver mon amie Joanna pour d’autres aventures!