Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
observation nature

exposition enquêteurs de natureIls sont les vigies de la biodiversité. Les observateurs de la nature sont devenus, grâce à leur travail bénévole et leurs recueils de données sur le terrain, des acteurs incontournables de la protection de l’environnement et de la recherche scientifique. Le Cabinet d’histoire du Jardin des Plantes, qui dépend du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, propose jusqu’au 16 mai 2016 une exposition riche en enseignement, qui témoigne de l’engagement de ces « Enquêteurs de nature »,  naturalistes, citoyens solidaires et bénévoles passionnés, qui œuvrent au sein de nombreux réseaux pour participer à une meilleure compréhension de notre environnement mais aussi de ses chamboulements, notamment climatiques.

Née à l’occasion de la COP21, qui s’est tenue avec succès en décembre dernier à Paris, cet hommage du Museum national d’Histoire naturelle aux réseaux d’observateurs volontaires, plonge les visiteurs dans cet univers passionnant à travers des supports tels la vidéo, la photographie ou encore des planches naturalistes, mais aussi des jeux interactifs et une présentation du matériel utilisé sur le terrain pour recueillir les informations (bagues et GPS pour les oiseaux, enregistreurs ultrasons, etc.)

Les voyageurs-naturalistes qui œuvrent à travers le monde au suivi des espèces animales et végétales, ont, grâce à leurs observations patientes et méticuleuses, permis des avancées concrètes pour une meilleure connaissance et protection de notre planète. Leur dédier cette exposition est ainsi l’occasion pour le grand public de découvrir cet incroyable travail qui se poursuit inlassablement, et pourquoi pas, de susciter des vocations.

L’exposition devrait notamment ravir les enfants qui pourront participer à des jeux pédagogique et s’intéresser à la nature par un biais ludique.

 

Expo enquêteurs de nature : infos pratiques

Infos pratiques: Exposition « Enquêteurs de nature », jusqu’au 16 mai 2016 au Cabinet d’Histoire du Jardin des Plantes, 57 rue Cuvier , Paris Ve. Ouvert tous les jours de 10 heures à 17 heures sauf le mardi. Tarif 3 euros.

exposition enquêteurs de nature
Salle d’exposition « enquêteurs de nature » au Jardin des Plantes (@ C Vadon)

Le programme VIGIE-NATURE

Vigie-Nature est un programme de sciences participatives ouvert à tous qui consiste à suivre les espèces communes (faune et flore) à l’échelle nationale, grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

Fondé et porté par le Muséum national d’Histoire naturelle, pionnier des sciences participatives en France depuis 20 ans, Vigie-Nature est animé par des associations et mis en œuvre grâce à des réseaux d’observateurs volontaires.

exposition enquêteurs de nature
Jeune observatrice naturalistes (@Lisa-Garnier)

En s’appuyant sur des protocoles simples et rigoureux, il propose à chacun de contribuer à la recherche en découvrant la biodiversité qui nous entoure. Initié il y a plus de 20 ans avec le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) créé en 1989, le programme Vigie-Nature s’est renforcé depuis avec le suivi de nouveaux groupes : les papillons, chauves-souris, escargots, insectes pollinisateurs, libellules, plantes sauvages des villes….

En offrant aux scientifiques des données de terrain essentielles, dans toute la France, les observateurs volontaires participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur la biodiversité ordinaire et sur ses réponses face aux changements globaux (urbanisation, changement climatique…).

Rendez-vous sur le terrain, en ville comme à la campagne,  pour devenir un observateur de la biodiversité!

(source MNHN)

EN SAVOIR PLUS…

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close