Açai bowl…le power food brésilien
Ma belle découverte culinaire brésilienne: l’açai bowl et son goût inimitable un peu entre le chocolat et la myrtille pour essayer de le décrire. Bref ma bouée de sauvetage dans un océan gastronomique très limité pour les végétariens. Autant le dire, le Brésil, avec ses influences portugaises et africaines, raffole de la viande. Je vous passe la composition de la « feijoada », la spécialité locale ( pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler: un plat à base de haricots, de pieds, de groins, de queue et d’oreilles de porc). Moins « extrême », la « moqueca », sorte de ragout de poisson ou encore le « bobo de camarao » avec ses crevettes, qui pourront consoler les flexitariens. L’açaï bowl, totalement végétarien, fait donc presque exception et conviendra très bien aussi aux végétaliens.
L'açai: un super-aliment
Commençons par la base, la baie d’açaï, ce super-aliment à qui l’on prête toutes les vertus: anti-oxydantes, énergétiques, un fruit plein de vitamines et de minéraux qui protègent contre toutes sortes de maux. On y croit ou pas, mais en tout cas, ça ne fait pas de mal et en plus c’est délicieux. Accommodée façon smoothie, avec du lait d’amande ou du lait de coco, l’acaï prend une consistance onctueuse, sorte de crème couleur prune, à laquelle on ajoute des fruits frais et du granola et pour les sportifs, une cuillère de guarana en poudre. Powerful!!!
Ma recette miracle pour tenir trois semaines sur le spot de windsurf de Jericoacoara, ce petit coin de paradis perdu dans le Nordeste, où mon programme alternait entre courtes séances de transat entre deux séances intensives de windsurf , soit une moyenne de 4 heures de navigation par jour… autant dire qu’il fallait trouver l’énergie. L’açaï bowl est donc devenu mon petit déjeuner et mon en-cas quotidien. Frais, car légèrement glacé, fruité, sucré juste ce qu’il faut…un régal tout simplement. Et très digeste, étonnement (on ne dirait pas en voyant arriver la toute première fois cet immense bol).
Alors je sais, pas forcément évident de reproduire la recette chez soi. Faute de baies fraiches, il faut aller débusquer la poudre d’açaï dans un magasin spécialisé (bio) ou la commander par internet. Idem pour le guarana en poudre. Pour le reste quelques fruits congelés, frais et un granola maison (ou des céréales croustillantes) feront l’affaire.
La recette de l'açai bowl
Ingrédients pour 1 bowl (bol):
- 1 grosse cuillère à soupe de poudre d’acaï
- Une tasse de lait de coco ou de lait d’amande (cette dernière option est moins calorique)
- 1 petite cuillère de miel (les vegans s’en passeront et puiseront le sucre dans les fruits)
- 1 poignée de framboises ou de fruits rouges congelés (pour un bowl un peu glacé, parfait en été)
- Une petite cuillère à soupe de guarana (pour les sportifs ou pour un petit coup de fouet)
- Fruits frais au choix: ananas, mangue ou banane (ce qui est généralement proposé au Brésil, mais on peut évidemment utiliser n’importe quel fruit)
La préparation:
Rien de plus simple: il suffit de mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Déposer sur cette crème le ou les fruits frais et selon les goûts du granola ou des céréales croustillantes (nickel pour le petit dej’). Pour les adeptes de l’alimentation « healthy », une cuillerée de graines de chia ou de pollen, autres super-aliments qui ont la côte et qui complèteront à merveille cette recette!
Tudo Bom!! Régalez-vous…
Hey !
Un peu rien à voir avec l’article (bien que lundi je serais en partance pour interviewer un Brésilien, donc quand même un peu) mais je t’ai nominée aux liebster award si tu as envie d’y participer. http://icietautrepart.com/2016/01/21/on-ma-nominee-aux-liebster-award/
J’accepte avec plaisir l’invitation!! Un grand merci et régale toi bien au Brésil!