Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
raie manta koh lanta

Ma première raie manta à Koh Lanta

C’est grâce à mon amie Nathalie que je me suis mise à la plongée sous-marine et que j’ai eu la chance de nager avec ma première raie manta à Koh Lanta. Elle n’a pas mis bien longtemps à me convaincre de passer mon niveau 1 en Corse. Grâce à elle, je me suis découvert une nouvelle passion, qui allait me permettre de partir à la découverte des fonds marins de notre belle planète bleue.

Et c’est avec Nat que j’ai eu mon premier grand frisson en plongée, lors de notre petite escapade en Thaïlande, pour une récupération bien méritée après un éprouvant raid multisport en Malaisie.

Où observer la raie manta à Koh Lanta

Nous avons programmé 2 jours sur l’île de Koh Lanta pour un trip plongée vers l’un des spots les plus célèbres en mer d’Andaman pour observer la raie manta, les sites de Hin Muang et de Hin Daeng. Il s’agit des plus profonds tombants de Thaïlande, réputés pour abriter une magnifique biodiversité sous-marine et où l’on peut surtout avoir la chance de croiser des raies manta.

raie manta à koh lanta
Spots de plongée autour de l’île de Koh Lanta

Plonger avec les raies manta figure sur ma longue liste des choses à faire avant de mourir. Autant dire que je trépigne d’impatience à l’idée de réaliser ce rêve. Mais notre club de plongée ne veut pas nous faire de fausse joie, rien n’est garantie, tout est une question de chance. On s’en remet donc à notre bonne étoile…

Nous embarquons avec trois russes qui visiblement ont encore la gueule de bois. Ni bonjour, ni merde, même pas un sourire. Pour l’ambiance, on repassera. Le trajet (70 km) pour atteindre le rocher immergé de Hin Daeng et le sec de Hin Muang, situés à environ 500 mètres de distance l’un de l’autre, semble interminable. La météo n’est pas particulièrement favorable, la mer est houleuse et le ciel plombé. La visibilité risque d’être mauvaise. Pas de quoi entamer notre moral. Nous voilà enfin arrivé sur site de plongée et d’observation de la raie manta à Koh Lanta. Je suis un peu fébrile, j’avoue que je n’ai pas été tout à fait honnête avec le club de plongée qui demandait un niveau avancé (j’en étais à peine à 6 ou 7 plongées, pas plus). Mais je ne pouvais pas laisser passer cette occasion.

Nous formons deux groupes, les russes qui partiront de leur côté en autonomie et nous du nôtre, avec notre sympathique monitrice, dont j’ai hélas oublié le prénom. Nous débutons cette première plongée à Hin Daeng. Le spot est fabuleux et porte bien son nom (rocher rouge) en raison des nombreux coraux et gorgones qui recouvrent la roche. Nous progressons lentement en prenant le temps d’admirer cette faune et cette flore sous-marine exceptionnelle, malgré une visibilité un peu restreinte.

raie manta à koh lantaSoudain, un bruit sourd attire notre attention. Notre monitrice nous signale une présence en tapant sur sa bouteille à l’aide d’un mousqueton, elle nous indique de regarder au dessus de nos têtes… Je retiens ma respiration. La voilà, apparition majestueuse et silencieuse… Une raie manta, suivie d’une deuxième. Le spectacle est aussi saisissant qu’éphémère. Juste le temps d’admirer leur fascinante et gigantesque silhouette qu’elle disparaissent déjà dans les profondeurs. Moment magique que je ne peux que décrire avec les mots, aucune preuve par l’image, juste celle gravée à jamais dans ma mémoire. Mais la plus belle surprise a été de les recroiser dix minutes plus tard, une nouvelle fois, arrivant droit sur nous, sorties de nulle part. Le deuxième effet kiss kool, inattendu… la magie des profondeurs offerte sur un plateau.

Les bouteilles sont presque vides, il est hélas déjà temps de remonter sur le bateau. Nos compères russes sont déjà à bord, toujours avec la même gueule d’enterrement. Ils n’ont visiblement pas eu la même chance que nous. Alors autant dire que nos mines réjouies a de quoi les irriter un poil… J’ai bien cru qu’ils allaient s’étouffer avec leur casse-croûte quand ils ont appris qu’on avait eu droit à la totale! Les raies manta n’aiment pas les esprits chagrins, un petit sourire les aurait peut-être séduites? Enfin ça, ils ne le sauront jamais…

En attendant, Nathalie et moi sommes aux anges, limite surexcitées par notre incroyable expérience, à faire les pitres à l’arrière du bateau, en attendant la seconde plongée à Hin Muang. Plongée dont nous avons également apprécié toute la beauté, même si nous n’avons plus recroisée nos deux grâces. Cette excursion a remplie toutes ses promesses… enfin pas pour tous.

Note: Les images des raies manta publiées sur ce post ont été empruntées aux sites de plongée de Koh Lanta, je n’avais pas encore la chance à l’époque d’avoir une Go Pro pour immortaliser cet instant inoubliable

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close