Mon blog voyage sur la planète animale      A PROPOS           CONTACT
maki berenti

Berenty, le paradis des makis

La réserve de Berenty est située à l’extrême-sud de Madagascar, non loin de la ville côtière de Fort Dauphin (Tôlanaro en malgache). Un exemple réussi de gestion éco-touristique et un véritable laboratoire scientifique en plein air qui fait le bonheur des naturalistes qui viennent du monde entier étudier les lémuriens dans leur milieu naturel.

 

J’ai eu la chance de découvrir la magnifique île de Madagascar au cours d’un voyage de presse dans le cadre de mon métier de journaliste au quotidien Corse-Matin. Un voyage de dix jours qui s’est concentré sur la région du Sud, autour de Tôlanaro, une ancienne ville coloniale aussi connue sous le nom français de Fort Dauphin.

Berenty

makis à berenty

P1040723

Ce séjour était essentiellement axé sur les trésors naturels qu’offre le Sud de l’île et notamment sur sa faune si particulière. Madagascar abrite en effet de nombreuses espèces endémiques, la plus célèbre d’entre elles, est le lémurien, mascotte et emblème du pays. Il en existe toutes sortes, des danseurs, des minis, des joueurs, des curieux, des timides… Plus d’une centaine d’espèces et  sous-espèces de ce primate endémique évolue dans l’île, sous une pression et une menace constante.  L’homme et ses actions néfastes sur le nature sont au cœur de cette menace qui pèse sur la survie des lémuriens.

P1040855

Huit espèces sont actuellement en danger critique d’extinction selon l’union internationale pour la conservation de la nature. La déforestation croissante pour développer les cultures détruit l’habitat de ces mammifères arboricoles à vitesse grand V.

De plus en plus, la chasse aux lémuriens, pourtant illégale et longtemps considérée comme taboue, se généralise, un phénomène lié à l’extrême pauvreté qui sévit dans l’île.

P1030706

 

Berenty, une réserve, une histoire...

Nous avons eu la chance de visiter, durant notre séjour, une réserve privée qui œuvre depuis 1936 à la protection des lémuriens, mais aussi d’autres animaux tels que les chauve souris, les reptiles, les tortues et des centaines d’espèces d’oiseaux.

La réserve de Berenty est un véritable petit paradis pour la faune sauvage. Ce sanctuaire situé dans le bassin de l’Androy, en bordure du fleuve Mandrare, au cœur d’une nature sauvage et préservée, a été fondé par la famille De Heaulme.

Au fil des années, la réserve attise la curiosité des scientifiques du monde entier, de plus en plus nombreux à y effectuer leurs recherches et étudier les différentes espèces de lémuriens qui y évoluent en toute liberté.

berenty

Le site a été ouvert aux touristes dans les années 80 avec la création d’un petit resort. Une occasion unique de séjourner au milieu de cette faune d’une incroyable diversité. Même Bill Gates n’a pas résisté à ce lieu, son passage éclair en 2014 a mis un coup de projecteur inattendu sur la réserve et son action de préservation.

J’ai eu le plaisir de rencontrer les propriétaires de Berenty, la troisième génération De Heaulme, autour d’un petit-déjeuner convivial sous le regard curieux d’une famille de makis. Ils poursuivent aujourd’hui l’œuvre de leur ancêtre Henry De Heaulme, le fondateur de la réserve de Berenty.

de heaulme3

Des passionnés engagés, qui luttent pour la préservation de ce lieu unique au sud de Madagascar et qui ont su en faire une destination écotouristique respectueuse de l’environnement. La réserve de Berenty propose de nombreuses excursions et circuits pour découvrir la diversité de sa faune et de son écosystème. Des guides expérimentés et fins connaisseurs de la faune et de la flore locale accompagnent les visiteurs au sein de la réserve.

Le sanctuaire a été le lieu de tournage de nombreux documentaires, surtout depuis qu’une naturaliste américaine de renom, Alison Jolly, l’a rendu célèbre grâce à ses recherches consacrée aux lémuriens, qui ont fait l’objet de nombreuses publications qui font toujours référence aujourd’hui.

Balade avec les lémuriens

Notre petit groupe de journalistes a pu parcourir les sentiers de la réserve. Un souvenir inoubliable. Les lémuriens sont très faciles à observer. Curieux, ils suivent le visiteur dans sa promenade, les makis avec leurs queues annelées dressées comme des antennes, sont peu farouches et n’hésites pas à s’approcher pour venir à notre rencontre tout en gardant une petite distance de sécurité. Encore plus impressionnant, la danse étrange des Sifakas, ces lémuriens aériens qui se déplacent en pas chassés avec une certaine grâce. Un spectacle à lui tout seul. La réserve organise aussi des sorties nocturnes pour avoir la chance d’observer le timide lepilemur ou encore le microcébus, le plus petit lémurien de Madagascar.

berenty

berenty

Berenty
Le discret Microcébus, lémurien nocturne

En réalité, la réserve de Berenty est composée de plusieurs petites réserves et autant d’écosystèmes différents, qui s’étendent sur plus de 1000 hectares. Que l’on souhaite observer les lémuriens dans leur environnement naturel ou admirer un envol de hérons ou de chauve-souris, explorer ses forêts de tamariniers ou contempler les troupeaux de zébu au bord du fleuve, Berenty est un enchantement pour les amoureux de la nature et des animaux.

Dans un prochain article je vous ferais découvrir une autre superbe réserve privée, la réserve de Nahampoana, où l’on peut approcher les lémuriens de très près. Quelques images ci-dessous pour vous faire patientez…;-)

berenty

berenty madagascar
Les lémuriens adorent prendre le soleil en position yogi

berentyCrédits photos: Un monde Au Poil

Que voir, que faire autour de berenty

  • Visiter Fort Dauphin : la ville coloniale de Tôlanaro, la plus importante du Sud de Madagascar et ses fortifications du 18e siècle. Cette cité était une escale déterminante de la route des Indes. Du haut de son promontoire, elle offre une vue imprenable sur la mer. Sa place de l’Indépendance, son vieux-port, son quartier de Bazaribe et son musée de Fort Flacourt qui retrace l’histoire coloniale de la ville font partie des visites incontournables .
  • Observation des baleines à bosse de juin à septembre et des dauphins, qui sillonnent au large de Fort Dauphin.
  • Farniente sur les plages et les criques paradisiaques entourées d’une végétation luxuriante. Les magnifiques plages de Libanona et d’Ankoba offrent des possibilités de se restaurer au bord de l’eau et d’observer de magnifiques couchers de soleil.
  • L’ascension du pic Saint-Louis, environ une heure et demi de marche pour découvrir une vue spectaculaire sur la région. Le guide est fortement conseillé pour ne pas se perdre et éviter les mauvaises rencontres!
  • Excursion au  lac Andriambelac Ambinanibe, où opèrent les pêcheurs de crevettes, en ne manquant pas de traverser à pied le village d’Ambinanibe pour croiser le sourire de ses habitants. Sans oublier les dunes alentours, impressionnantes, où les jeunes du villages pratiquent le sand-board.
  • Naviguer en pirogue sur le lac d’eau douce de Lanirano, à 5 kilomètres de Fort-Dauphin pour admirer ses paysages aquatiques, sa faune et sa flore (oiseaux, crocodiles, paletuviers…) spécifique.
  • Partir à la découverte de la presqu’île d’Evatraha, préparez votre appareil photo, en montant un peu sur les hauteurs le panorama sur la baie de Lokaro et de Fort Dauphin est juste splendide.
  • Visiter l’autre réserve privée de la région, la réserve de Nahampoana, à 7km de Fort dauphin. Paradis naturel dans un environnement tropical, où s’épanouissent des lémuriens peu farouches mais aussi des crocodiles, tortues, caméléons et de nombreuses espèces d’oiseaux. A ne pas manquer la balade en pirogue le long de la rivière qui borde la réserve.

Je ne peux que conseiller l’agence Air Tour Service à Fort Dauphin, spécialisée dans l’exploration du sud de Madagascar, qui nous a fait découvrir la région avec beaucoup de professionnalisme à travers des excursions insolites et authentiques, à la rencontre de la population et à la découverte de sites naturels remarquables.

Crédits photos: Un Monde Au Poil

où loger dans la région de Tôlanaro

  • Hôtel Talinjoo : un havre de paix avec vue sur la mer. Un hôtel éco-responsable, avec une déco inspirée par mère nature. Aziz, qui parle français, se fera un plaisir de faire découvrir sa région dont il est très fier. Établissement avec piscine et SPA assez haut de gamme. Dans la même gamme, le lodge de Nahampoana, au sein de la réserve privée du même nom. Pour une immersion au plus proche de la nature et de ses habitants.
  • Lodge Berenty: au cœur de la réserve de Berenty, pour se réveiller entouré de lémuriens. Charmants et spacieux hébergements en bungalow ou chambres. Haut de gamme
  • Hotel Lavasoa, hôtel économique et confortable avec chambres avec vue sur la superbe baie de Libanona. Ambiance familiale.

5 Comments

  1. Ca a l’air top ! Ca fait un moment que j’aimerais découvrir Madagascar et c’est clairement pour sa belle nature !

    Bisous

  2. Je vois que tu as fait la connaissance du microceb ! trop mignon. On a eu beaucoup de chance sur l’observation des animaux lors de notre voyage à Madagascar.
    J’aurais beaucoup aimé voir la danse des sifakas. Les lémuriens sont des animaux fascinants. Madagascar est vraiment un endroit magique niveau biodiversité.
    On y retourneras à coup sûr pour découvrir plein d’autres espèces.

    Laura

  3. J’en veux un 😀
    superbe images !
    Le blog CashPistache Articles récents…MuCEM : Picasso à MarseilleMy Profile

  4. Hiiiiii les lémuriens <3
    ce que j'aime ces bêtes, ils me fascinent toujours lorsque j'en vois alors là, dans leur milieu naturel, ça devait être fantastique !
    malicyel Articles récents…En France Aussi : le Cap Fréhel, oh ma belle Bretagne !My Profile

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

CommentLuv badge

UA-68257189-1
Close